Examen

Scanner






Principe

Le scanner, appelé aussi tomodensitométrie (TDM), est une technique d’imagerie médicale dite « en coupes ». Le principe est relativement simple et consiste en l’étude du corps humain ou d’une partie par l’acquisition d’une série de « coupes anatomiques » sériées. Les scanners se lisent dans les trois plans de l’espace mais aussi en 3D couleur.

DĂ©roulement

Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine. Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, il vous explique ce qu’il faut enlever comme vêtements ou prothèses amovibles en fonction de la prescription médicale. Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen (dans la plupart des cas vous serez allongé sur le dos).

En cas de nécessité d’injection de produit de contraste, une perfusion de faible calibre sera installée.

L’examen n’est pas douloureux, y compris lors de l’injection de produit de contraste. Il n’existe pas de nuisance sonore particulière. La durée de l’examen dépend du nombre de régions à explorer, mais comptez quelques secondes pour un examen sans injection et quelques minutes pour un examen injecté.


Contre-indications

Aucune contre-indication absolue.

Il existe des contre-indications relatives concernant l’utilisation de rayons X (grossesse et enfants) dans une stratégie de non exposition de principe aux rayons X.

Le scanner est un large anneau, parfaitement bien toléré par les personnes sujettes à claustrophobie. La claustrophobie n’est donc pas une contre-indication.






Examen pratiqué dans nos cabinets :


Scanner mont blanc – clinique Argonay


Scanner mont blanc – clinique gĂ©nĂ©rale






Informations pratiques

Les documents Ă  prendre pour votre RDV


Vos anciens examens



Votre Carte Vitale



Vos Ordonnances



Copyright ® SELARL IMAGES ET DIAGNOSTIC