Examen

Ostéo-densitométrie






Principe

L’ostéodensitométrie (appelée également absorptiométrie biphotonique à rayons X ou DMO) mesure la densité de l’os à l’aide de deux faisceaux de rayons X d’énergies différentes. La différence d’absorption de ces rayons X par les tissus mous et durs permet de calculer la densité minérale osseuse surfacique (en g/cm2).

La durée de l’examen est d’environ 20 minutes.

L’examen n’est pas douloureux.

Déroulement

Le manipulateur vous accueille et vous montre votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever. Vous serez allongés le temps de l’examen. Le radiologue vous donnera ensuite le résultat de votre ostéodensitométrie.

La densité osseuse est classée selon les critères de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) afin de définir si vous êtes au stade d’ostéoporose (partie rouge de la courbe), de densité limite (partie jaune) ou de densité normale (partie verte). La qualité de la microarchitecture osseuse (TBS, Trabecular Bone Score) est également évaluée. Si vous êtes déjà venus passer une ostéodensitométrie dans notre centre, les précédentes mesures seront également tracées sur une courbe pour un suivi optimal.

OSTEO DENSITOMETRIE






Examen pratiqué dans nos cabinets :


Seynod






Informations pratiques

Les documents à prendre pour votre RDV


Vos anciens examens



Votre Carte Vitale



Vos Ordonnances



Copyright ® SELARL IMAGES ET DIAGNOSTIC