L’Imagerie par Résonance Magnétique ou IRM, est une technique d’imagerie médicale ultra performante, indolore, ne nécessitant aucune utilisation des rayons X. À l’aide d’un aimant très puissant en forme d’anneau dans lequel coulisse le lit d’examen, cette technique restitue des images tridimensionnelles de l’organe ciblé. L’IRM joue un rôle déterminant dans l’analyse et le diagnostic de nombreuses maladies touchant le système nerveux, le système digestif, le système gynécologique et urinaire, les seins, l’ORL, l’appareil musculaire et ostéo-articulaire.
Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on indiquera au patient les vêtements qu’il devra enlever avant l’examen. Il devra également laisser dans la cabine tout objet métallique : porte-monnaie, clefs, bijoux, montre, lunettes, cartes à puce ou bande magnétique, téléphone, barrettes de cheveux. Si l’examen ne provoque aucune douleur, il n’en reste pas moins désagréable pour certaines personnes. L’IRM s’accompagne d’un bruit répété de martèlement. Afin d’atténuer cette nuisance sonore, nous proposons au patient des bouchons d’oreilles ou un casque qui peut diffuser de la musique.
Dans la pratique, le patient est allongé sur le dos sur la table d’examen, équipé autour de la tête d’une antenne. La table se déplace ensuite dans l’appareil qui a la forme d’un tunnel. Le patient doit rester calme, immobile et respirer normalement. Sa coopération conditionne la qualité des images. L’équipe médicale se trouve à l’extérieur de la salle d’examen derrière une vitre, voit le patient pendant tout l’examen et peut communiquer avec lui à l’aide d’un micro. Le patient peut à tout moment appeler grâce à une sonnette placée dans sa main. L’examen dure entre 10 et 20 minutes selon la région anatomique explorée.
La réalisation de l’examen peut se révéler problématique chez les patients claustrophobes ou obèses