Examen

Échographie






Principe

L’échographie Doppler (aussi appelée écho Doppler) est un examen médical échographique non invasif. Son principe est très simple : on pose sur le corps une sonde qui émet des ultrasons. L’image est retranscrite en fonction de la pénétration et de la réverbération des ultrasons dans l’organisme étudié.

Les échographes les plus récents mis en service dans notre cabinet permettent une qualité optimale d’image et d’interprétation. En fonction des régions étudiées, les échographes permettent des reconstructions 3D et permettent de coupler à l’échographie une imagerie de l’élasticité d’une masse.

L’effet Doppler permet d’étudier la circulation sanguine, dans les veines ou les artères en quantifiant la vitesse circulatoire. Il permet de mesurer la vitesse de circulation dans les vaisseaux et de mesurer précisément le diamètre des vaisseaux. La durée de l’examen dépend du nombre de régions à explorer. Comptez environ 20 minutes d’examen.

DĂ©roulement

Le manipulateur ou le radiologue vous accueille et vous montre votre cabine, en vous expliquant ce qu’il faut enlever comme vêtement en fonction de la prescription médicale. Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen (dans la plupart des cas, vous serez allongés).

L’examen n’est pas douloureux.

ECHOGRAPHIE






Examen pratiqué dans nos cabinets :


Annecy-le-vieux


Seynod


Rumilly






Informations pratiques

Les documents Ă  prendre pour votre RDV


Vos anciens examens



Votre Carte Vitale



Vos Ordonnances



Copyright ® SELARL IMAGES ET DIAGNOSTIC